OnChainReport #23 : Les smart-contracts sur Bitcoin
OnChainReport, c'est une newsletter gratuite qui contient :
Une thématique bien précise autour des cryptomonnaies.
Une sélection d'articles francophones de qualité.
L'explication d'un terme technique complexe.
La présentation d'un projet qui déchire.
Et ça tous les jeudi, dans votre boite mail ou sur Medium.
Notre crypto-Édito
Bienvenue à tous dans cet vingt-troisième édition d’OnChainReport.
Quand on évoque les smart-contracts, Bitcoin n’apparaît pas dans les esprits. C’est plutôt Ethereum, “L’ordinateur communautaire” qui arrive plutôt en tête. Mais saviez-vous qu’à l’origine, Vitalik était développeur Bitcoin ? Il a en effet créé Ethereum afin de bénéficier d’un protocole de décentralisation plus complet dans ses possibilités. La machine de Turing décentralisée Ethereum était née.
Néanmoins, les smart-contracts sur Bitcoin ne sont pas de la fiction. Nous voyons ça ensemble cette semaine, en parcourant les différentes possibilités que Bitcoin offrent aux fans de ces contrats intelligents.
Nous découvrirons le rôle de Bitcoin dans le Web 3.0 et le positionnement de son évolution et de sa communauté vis-à-vis des smart-contracts (Bitcoin, smart contracts et Web 3.0). Nous étudierons ensuite le langage de programmation dédié aux smart-contracts, autour de Bitcoin (Simplicity : Un langage pour des Smart Contract sûrs). Enfin, pour finir ce tour d’horizon de l’écosysteme des smart-contracts autour de Bitcoin, une présentation de Rootstock (Rootstock (RSK) - Des smart contracts pour Bitcoin). Nous nous replongerons également dans le fonctionnement du réseau Liquid, sujet d’une édition précédente (L’explication : L’édition OCR sur Liquid Network).
La sélection d’articles de la semaine
Bitcoin, smart contracts et Web 3.0
Bitcoin est notamment reconnut pour sa résilience technique, ainsi que sa politique monétaire encrée dans son code. Mais également pour sa communauté de développeurs plutôt conservatrice, mettant de coté les smart-contratcs ou autres innovations pour un développement plus sûr du protocole, afin d’assurer sa stabilité.
Muneeb Ali nous présente son avis sur le sujet Bitcoin dans le cadre du Web 3.0 et des smart-contracts. Pour lui, les qualités de Bitcoin permettront de développer de meilleurs solutions par le biais de chaîne secondaire aux problématiques de l’écosystème.
Simplicity : Un langage pour des Smart Contract sûrs
Si des langages de programmation permettent de développer de nombreux programmes, chacun diffère des autres par son fonctionnement. Du fait des particularités des smart-contracts (immuables, interactions publiques….), il vaut mieux souvent prôner la sécurité.
L’équipe de Blockstream présente Simplicity, un langage de programmation dédié à Element, une plateforme de sidechains. Évidemment, le réseau Liquid prend en charge ce langage de programmation. L'objectif de ce dernier est de permettre au développeur de créer des applications décentralisées complexes, en garantissant une grande sécurité.
Rootstock (RSK) - Des smart contracts pour Bitcoin
“Rootstock a pour objectif d'améliorer grandement l’écosystème Bitcoin en permettant à tous de développer, de déployer et d’utiliser des smart contracts sur sa blockchain. Il s’agit d’une plateforme open-source, qui permettra également d'effectuer des paiements quasi instantanés et de décupler la scalabilité du réseau.”
L’équipe de BitConseil nous présente le projet Rootstock qui semblait très prometteur.
L’explication : L’édition OCR sur Liquid Network
Nous avons parlé de Simplicity, le language de programation dédié à Element et à Liquid. Pourtant nous n’avons qu’évoqué ce réseau, concurent plus ou moins direct de Rootstock. On avait une bonne raison, puisque nous avions déjà dédié une édition d’OnChainReport à ce réseau :
”Liquid a été lancé par Blockstream. C'est une blockchain à part entière, reliée par des ponts avec le célèbre Bitcoin. Ici, on ne parle plus de BTC, mais de L-BTC. Vous pouvez en acquérir sur quasiment toutes les plateformes d'échanges.
Comme toute blockchain, Liquid a ses propres codes et règles. Son objectif est simple : permettre aux professionnels du trading de réaliser des transactions à gros volume, plus rapidement. En un mot, Liquid a pour objectif de fluidifier les échanges.
Installez-vous et décortiquez notre édition #21 dédiée à Liquid Network.
Vous retrouverez :
☑ Une ressource pour comprendre Liquid et ses utilités
☑️ Un article pour comprendre ses interactions avec Bitcoin
☑️ Un tutoriel pour installer votre propre nœud”
Retrouver l’édition d’OCR sur Liquid.
Clap de fin
Cette explication conclue ce vingt-troisième épisode d’OnChainReport. Merci d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’à la fin, en espérant que vous l’ayez appréciée.
Je vous invite par la suite à me faire part de vos questions et vos remarques sur cet épisode et de manière générale sur OnChainReport. En effet le concept n’est pas gravé dans le marbre et j’accueille volontiers tous conseils dans le but de le rendre encore plus intéressant.
Si cette édition vous a plus, je vous demanderais de partager au plus grand nombre cette initiative. C’est le meilleur soutient que vous pourriez apporter au projet aujourd’hui.
En attendant vos retours, je vous souhaite une très bonne semaine.
A jeudi prochain,
Guillaume.
Liens utiles (affiliation) :