OnChainReport #21 : Liquid Network
OnChainReport, c'est une newsletter gratuite qui contient :
Une thématique bien précise autour des cryptomonnaies.
Une sélection d'articles francophones de qualité.
L'explication d'un terme technique complexe.
La présentation d'un projet qui déchire.
Et ça tous les jeudi, dans votre boite mail ou sur Medium.
Notre crypto-Édito
Bonjour et bienvenus dans cette vingt-et-unième édition d’OnChainReport.
Cette semaine, nous nous intéressons à l’une des side-chains de Bitcoin : Liquid Network. Développé par la société Blockstream, avec aux commandes le cryptographe Adam Back, Liquid souhaite apporter une sur-couche de fonctionnalité et de scalabilité à Bitcoin. Dédié principalement à la finance, avec notamment des transactions plus anonymes, le réseau est soutenu par un consortium de validateurs identifié. Moins décentralisé donc qu’un réseau complètement ouvert, les acteurs (une quarantaine aujourd’hui) restent indépendant et clairement identifiés.
Nous commencerons en douceur par une présentation générale de ce fameux réseau assez particulier (Tout savoir sur le réseau Liquid, cette sidechain de Bitcoin). Nous allons ensuite découvrir Liquid en détail, avec une présentation précise de son fonctionnement (Liquid Network : une blockchain secondaire pour Bitcoin (BTC)). Enfin, si vous souhaitez participer et utiliser le réseau, il ne vous faudra que suivre le guide (Premiers pas avec Liquid Network).
Pour ceux qui préfèrent les explications plus directes du format vidéo, vous allez être servis ! En effet cette semaine, ce sont deux vidéos qui ont été sélectionnées autour du sujet de Liquid. La première proposée par l’équipe canadienne de Veriphi, experts de Bitcoin et la seconde par le français Sosthène.
La sélection d’articles de la semaine
Tout savoir sur le réseau Liquid, cette sidechain de Bitcoin
Comment fonctionne un réseau secondaire de Bitcoin, et surtout à quoi ça sert ? Est-ce que le réseau possède sa propre cryptomonnaies ? Beaucoup d’interrogations viennent lorsque l’on parle d’un réseau secondaire de Bitcoin.
L’équipe de CryptonewsFr vous propose une présentation simple du réseau et de ses enjeux. Au programme les actifs liquides, l’évolution du réseau et ses usages actuels.
Liquid Network : une blockchain secondaire pour Bitcoin (BTC)
Maintenant que nous comprenons Liquid, qu’en est-il de son fonctionnement ? Qui sont les validateurs, comment valident-ils les transactions du réseau ?
Julien Schmidtgall fournit une explication clair du fonctionnement assez complexe du réseau. Graphique à l’appui, il décrit le fonctionnement des fédération et des preuves d’autorisations du réseau
Premiers pas avec Liquid Network
Vous souhaitez passer de la théorie à la pratique concernant le réseau Liquid ?
Anis Haboubi nous propose un guide d’utilisation de Liquid. Mettre en place votre nœud Liquid, interagir avec le réseau afin d’obtenir vos premiers L-BTC. Ensuite, utiliser votre imagination afin d’utiliser ce réseau aux mille possibilités !
Un media : Le réseau Liquid:
“Nous sommes de retour cette semaine avec un autre webinaire, présenté par Gustavo Flores Echaiz, responsable produit et recherche de Veriphi. Le sujet portera sur le Liquid Network de Blockstream et ce webinaire prendra également la forme d’un atelier technique.
Si vous vous êtes déjà demandé à quoi sert Liquid, comment il peut vous être utile et comment l’utiliser pratiquement ou tout simplement curieux d’en apprendre plus sur le Bitcoin, ce webinaire est pour vous !”
Un media : Liquid, une sidechain de Bitcoin
Au programme :
– Comment faire une transaction de peg-in ? (BTC > LBTC)
– À quelle condition peut-on peg-out ? (LBTC > BTC)
– Comment créer un asset sur Liquid ? L’échanger ?
– Qu’est-ce que « Confidential Transaction » ? Comment ça marche ?
Clap de fin
Cette explication conclue ce vingt-et-unième épisode d’OnChainReport. Merci d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’à la fin, en espérant que vous l’ayez appréciée.
Je vous invite par la suite à me faire part de vos questions et vos remarques sur cet épisode et de manière générale sur OnChainReport. En effet le concept n’est pas gravé dans le marbre et j’accueille volontiers tous conseils dans le but de le rendre encore plus intéressant.
Si cette édition vous a plus, je vous demanderais de partager au plus grand nombre cette initiative. C’est le meilleur soutient que vous pourriez apporter au projet aujourd’hui.
En attendant vos retours, je vous souhaite une très bonne semaine.
A jeudi prochain,
Guillaume.
Liens utiles (affiliation) :