OnChainReport, c'est une newsletter gratuite qui contient :
Une thématique bien précise autour des cryptomonnaies.
Une sélection d'articles francophones de qualité.
L'explication d'un terme technique complexe.
La présentation d'un projet qui déchire.
Et ça tous les jeudi, dans votre boite mail ou sur Medium.
Notre crypto-Édito
Bienvenue dans cette nouvelle publication d’OnChainReport. Vous êtes de plus en plus nombreux à répondre présents chaque semaine et c'est vraiment un plaisir pour moi !
Cette semaine au programme nous étudierons l’impact que pourrait avoir la blockchain dans le secteur des jeux vidéo. En effet en plus d'être une industrie qui réagit généralement rapidement aux innovations technologiques, les acteurs du secteur semble intéressé . Mais derrière le terme “blockchain” un peu foure-tout, nous retrouvons malheuresement des fausses utilisations de la technologie. Heureusement nous retrouvons également des pépites, qui réussissent l’exploit de créer de réels consensus aux sein de leurs jeux et développent des expériences de jeu uniques à leurs joueurs.
Nous allons donc commencer par une vision généraliste du mariage entre technologie blockchain et jeux vidéos (Blockchain et jeux-vidéo : un cas d’utilisation ? ). Par la suite nous allons pouvoir nous intéresser plus particulièrement à un projet très intéressant : un TCG utilisant des tokens non-fongibles (Gods Unchained : la nouvelle generation de jeux de cartes). Et qui a dit que la France était en retard ? Découvrez Sorare, une startup française qui associe NFT et joueurs de football (La pépite française : Sorare).
Cette semaine est également l’ouverture officielle de Decentraland, l'occasion pour moi de vous présenter ce projet et comment tester tout ça (Un projet : Construire son monde virtuel sur Decentraland ). Pour conclure cette édition et vous permettre d’aller encore plus loin, je vous propose l’écoute du très bon podcast de BlockInterview et Nicolas Pouard qui traite de l’implication de la blockchain dans les projets d’Ubisoft (Un media : BlockInterview avec Ubisoft).
La sélection d’articles de la semaine
Blockchain et jeux-vidéo : un cas d’utilisation ?
Bon j’avoue je triche un peu cette semaine, j'avoue que j’ai j’ai pris un de mes articles. Mais bon ça correspond à ce que je voulais vous présenter, soyez compréhensifs.
Qu’est ce que la blockchain vient faire dans le secteur du jeux-vidéo alors que les cas d’utilisations médiatisés sont plutôt la supply-chain et la finance ? On va le découvrir ensemble, mais les jeux vidéos font face à beaucoup de problématiques qui pourraient être résolues en utilisant notamment ces fameux NFT.
Gods Unchained : la nouvelle generation de jeux de cartes
Si des succès comme celui d’Hearthstone a permis aux TCG de se numériser, les nouveaux projets reposant sur des NFT pourrait les faire évoluer. En tant que joueur occasionnel, quel plaisir j’aurais à réellement posséder mes cartes numérique et à pouvoir les échanger en toute liberté !
Comme nous le présente Besancia, God’s Unchained a plutôt réussit le paris de créer un vrai jeux-vidéo avant d’y appliquer ses innovations liés à ses tokens non-fongibles.
La pépite française : Sorare
Sorare est un jeu reposant également sur des tokens non-fongibles. Chaques token représentent un joueur de Football et ses caractéristiques. C’est Raphaël Bloch qui nous présente ce projet dans Les Échos : entre “Mon petit gazon” et CryptoKitties, Sorare permet à ses utilisateur de collectionner et d’utiliser des NFT à l’images de joueurs de foot.
La startup française frappe fort : nombreux partenariats avec différents clubs comme l’OL, l’AS Roma ou l’Atlético de Madrid. Ils ont également levés un demi million d’euros pour developper leur projet. On retrouve notament parmis les investisseurs Xavier Niels par le biais de Kima Ventures et la branche d’investissement de Consensys. Ils se sont plus récemment lié à Ubisoft avec leur programme d'accompagnement de projets innovants.
Un projet : Construire son monde virtuel sur Decentraland
Grosse semaine en perspective pour Decentraland. En effet le projet ouvre publiquement ses portes virtuelles ce 20 février 2020. A cette occasion l’équipe de Decentraland vous convie à une grande chasse au trésor numérique, un événement de quatre jour durant lequel les joueurs pourront partir à la recherche de trésors dans la métropole “Genesis City”.
Parmis ces récompenses les joueurs retrouveront notamment des tokens non-fongibles tels que des CryptoKitties ou des tokens plus traditionnel comme des Matic.
Mais qu’est ce que Decentraland me direz vous ?
C’est un projet de monde numérique, dont les règles et le fonctionnement est décentralisé. Mais c’est pas tout ! Votre alter égo numérique, ses possessions et travaux ne sont pas géré par un organe de contrôle. Ainsi vous avez le contrôle de vos création, que ce soit votre avatar ou ses possessions.
La créativité et l’inventivité des membres de la communauté sont les deux moteurs principaux du projet. Ainsi chacun est libre de créer et de de donner vie à ses idées.
La meilleure façon de découvrir Decentraland est encore de parcourir ces mondes virtuels. Pour ce faire il vous faudra créer votre propre avatar personalisable et vous rendre directement dans le jeu. Si vous souhaitez aller plus loin il vous faudra tout de même passer à la caisse pour acheter votre propre terrain. L’accès à Decentraland pourra ce faire sur mobile, pc et casques de réalités virtuelles.
Un media : BlockInterview avec Ubisoft
Cette semaine je vous invite à écouter un podcast de BlockInterview dédié au couple des jeux vidéos et de la technologie blockchain. Dans cette interview retrouvez Nicolas Pouard, le gestionnaire blockchain du laboratoire d’Ubisoft.
Vous découvrirez ainsi les possibilités que voit Ubisoft pour la technologie blockchain, dans le cadre de l’Esport, du développement de ses jeux et de gameplays novateurs.
Retrouvez ici l’interview de Nicolas Pouard !
Le mot de la fin
Cette explication conclue ce septième épisode d’OnChainReport. Merci d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’à la fin, en espérant que vous l’ayez appréciée.
Je vous invite par la suite à me faire part de vos questions et vos remarques sur cet épisode et de manière générale sur OnChainReport. En effet le concept n’est pas gravé dans le marbre et j’accueille volontiers tous conseils dans le but de le rendre encore plus intéressant.
Si cette édition vous a plus, je vous demanderais de partager au plus grand nombre cette initiative. C’est le meilleur soutient que vous pourriez apporter au projet aujourd’hui.
En attendant vos retours, je vous souhaite une très bonne semaine.
A jeudi prochain,
Guillaume.
Liens utiles (affiliation) :
Interessant. Quelques suggestions. Utilise cctip_io ou coinkit pour promouvoir tes tweets et ta newsletter. Voir mon compte twitter @NFTPromotion a titre d exemple. Je vend ausss des NFT avec retweets. Ce sont des NFT Crypto Arts avec services. C est un nouveau concept.