OnChainReport, c'est une newsletter gratuite qui contient :
Une thématique bien précise autour des cryptomonnaies.
Une sélection d'articles francophones de qualité.
L'explication d'un terme technique complexe.
La présentation d'un projet qui déchire.
Et ça tous les jeudi, dans votre boite mail ou sur Medium.
Notre crypto-Édito
Bonjour à tous et bienvenue dans cette 5ème édition d’OnChainReport.
Cette semaine, je vous invite à vous intéresser aux stablecoins : ces tokens dont la valeur est intimement liés à celle d’un autre actif. Cela peut donc être des tokens valant un dollar, ou le prix d’une once d’or par exemple. Si l’attrait spéculatif semble être moindre que pour d'autres cryptomonnaies dont la valeur peut largement augmenter, on verra qu’ils sont très importants pour l'écosystème. En effet si il reste possible de réaliser des gains notamment par le biais de l’arbitrage, les stablecoins permettent la mise en place de nombreuses transactions et facilitent l’adoption des cryptomonnaies.
Dans cette édition nous verrons ce que sont les stablecoins et leurs caractéristiques (Qu'est ce qu’un stablecoin). Par la suite nous allons découvrir l’impact actuel de ces derniers, mais également pourquoi ils sont si importants pour l'écosystème des cryptomonnaies (Stablecoins, l’avenir des cryptomonnaies ?). Enfin nous nous attarderons sur le cas de la Libra, cryptomonnaie contreversé mais qui pourrait avoir un fort impact si elle venait à être développée (Cryptomonnaie Libra)
La sélection d’articles de la semaine
Qu’est ce qu’un stablecoin ?
Renaud Heitz nous présente cette semaine ce que sont que les stablecoins et les solutions qu’ils apportent aux différentes problématiques des cryptomonnaies actuelles. En effet qui voudrait être payé dans une (crypto)monnaie dont la valeur fluctue aussi vite que le Bitcoin actuellement ?
Si à terme les cryptomonnaies pourraient devenir plus stable, les stablecoins nous apportent aujourd’hui un confort certains pour réaliser diverses transactions. Renaud nous explique également comment sont crées ces fameux tokens et qui les déploient sur les réseaux des blockchains ouvertes.
Stablecoins, l'avenir des cryptomonnaies ?
Pour ce deuxieme article de la sélection nous le trouvons sur le site de BPIFrance, fait intéressant pour le noter. Les cryptomonnaies et les stablecoins sortent donc de la sphère des crypto-enthousiastes.
Marc Zeller nous propose un tour d’horizon des différents types de stablecoins existants et la concurrence de l'écosystème. En effet des acteurs majeur comme Gemini ou Bitfinex s'affrontent pour dominer le marché des stablecoins. Il concluera sur les évolutions européennes sur la création d’un “crypto-Euro”.
Cryptomonnaie Libra
Si Libra fait moins de bruits en ce moment, il reste le plus important projet de stablecoins si nous parlons de stablecoins privés. En effet ce projet est soutenus par une association d’entreprises, toutes majeurs dans leurs différents secteurs. On retrouve par exemple Facebook mais également Uber ou Iliad.
Aujourd'hui on découvre la Libra, en compagnie de Grégory Raymond et Alexandre Stachtchenko qui nous présentent les différents enjeux du projet. Si l’entretien date maintenant de quelques mois (années dans notre écosystème !), le fond du sujet est très bien traité et reste d’actualité.
Un projet : Le “Crypto-Euro”
Début décembre, le gouverneur de la Banque de France annonça le projet de développement d’une monnaie numérique par une banque centrale. L’objectif serait à terme de faciliter les échanges de produits financiers et d’apporter une meilleure transparence sur ces transactions. Mais pour le moment cela ne concerne que des expérimentations entre acteurs du secteur financier. Pas vraiment un crypto-Euro pour le moment donc, mais plutôt une solution déployée à destinations des professionnels (les banques françaises par exemple).
En revanche ce sont les impacts à long terme qui peuvent faire hausser les sourcils des cypher-punks (mais pas que !). L'objectif sont assez clair, remplacer le cash par sa version numérique bien plus traçable et contrôlable. Difficile de ne pas faire la comparaison avec les nombreuses dystopies présentant des populations contrôlées par l’état.
Mais cela mettra également fin au fonctionnement actuel des transactions numériques qui sont aujourd’hui des requêtes dans les bases de données des établissements bancaires. En effet les transactions seront beaucoup plus “réelles” puisque l’échange sera effectifs et inscrit dans le système (une blockchain ?).
Si les politiques semblent emballés par l’idée d’un crypto-Euro ou équivalent, il nous faudra attendre les premières experimentations et projets développés par les entreprises partenaires pour mieux comprendre la finalité du projet.
Un media : une vidéo Youtube
Nouvelle rubrique et un peu de changement pour le format OnChainReport, n'hésitez pas à me faire vos retours sur cette modification, l’explication étant remplacée par la présentation d’un média intéressant sur la thématique.
Je vous propose donc une vidéo plutôt courte sur le sujet (environ 10min) de la chaîne YouTube “Rousseaux les bons tuyaux”.
Il vous explique ce que sont les stables-coins et leurs avantages dans un format plus agréable pour certains que les articles traditionnels.
Clap de fin
Cette explication conclue ce cinquième épisode d’OnChainReport. Merci d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’à la fin, en espérant que vous l’ayez appréciée.
Je vous invite par la suite à me faire part de vos questions et vos remarques sur cet épisode et de manière générale sur OnChainReport. En effet le concept n’est pas gravé dans le marbre et j’accueille volontiers tous conseils dans le but de le rendre encore plus intéressant.
Si cette édition vous a plus, je vous demanderais de partager au plus grand nombre cette initiative. C’est le meilleur soutient que vous pourriez apporter au projet aujourd’hui.
En attendant vos retours, je vous souhaite une très bonne semaine.
A jeudi prochain,
Guillaume.
Liens utiles (affiliation) :