OnChainReport, c'est une newsletter gratuite qui contient :
Une thématique bien précise autour des cryptomonnaies.
Une sélection d'articles francophones de qualité.
L'explication d'un terme technique complexe.
La présentation d'un projet qui déchire.
Et ça tous les jeudi, dans votre boite mail ou sur Medium.
Notre crypto-Édito
OnChainReport fête sa demi-année d'existence, l'occasion de faire un bilan et de se tourner vers l'évolution du projet. J'avais à l'origine peu de plans pour cette newsletter, que j'ai créée l'avant-veille de sa première publication.
L'évolution d'OnChainReport
Le projet a bien grandi ces dernières semaines, de la centaine de lecteurs de la première édition nous approchons aujourd'hui les 500 abonnés. Ce n'est pas non plus une croissance exponentielle, mais il faut avouer que nous n'utilisons que peu de leviers de communication. Néanmoins ce sont les bons retours de la communauté qui nous importent et vous répondez présent lors de chaque édition.
Aujourd'hui le constat est là, si nous souhaitons évoluer il serait bon de s'agrandir en tant qu'équipe.
La vision OnChainReport
Aujourd'hui ma vision personnelle est plus claire du projet. Je souhaiterais qu'OnChainReport ne vise pas le grand public, préférant les contenus longs, parfois plus techniques mais permettant des analyses plus complètes des sujets traités. J'aimerais voir apparaitre du contenu exclusif dans la newsletter, des essais long-format, des tribunes d'acteurs du secteur et des explications plus poussées. Mais plus que cela, je souhaiterais qu'OnChainReport devienne un labo d'expérimentations, le Web 3.0 appliqué au média.
Les protocoles de décentralisation sont aujourd'hui capables de nous permettre l'ouverture du projet, afin d'accueillir des investisseurs, des contributeurs et nos lecteurs au coeur de la machine. Un média pas seulement plus communautaire, mais également bien plus transparent avec ses lecteurs. Apporter des informations fiables, en limitant au maximum les potentiels conflits d'intérêts créés par une monétisation des contenus. Notre format ne nécessite pas une réaction rapide aux nouveautés, nos contenus tendent à être intemporels et semblent donc assez adaptés à ce type d'organisation.
Décentraliser un média, d'accord mais comment ?
La décentralisation est un spectre, un projet ne nait pas avec une gouvernance organisée de manière décentralisée. L'objectif est de rendre le projet le plus inclusif possible en tant que contributeur ou investisseur. Car oui nous souhaitons également qu'OnChainReport devienne rentable. Une étape serait de tokéniser des parts du projet, de manière autonome sur une plateforme de smart-contracts. Mais créer par exemple une DAO sur un protocole précis nous limiterait potentiellement à la communauté de ce dernier.
En parallèle, ce sera l'occasion d'apporter plus de transparence à OnChainReport, un billet mensuel sur l'évolution du projet par exemple. Les flux de fonds seront également transparents, le paiement des partenaires comme les revenus d'OCR. Redistribuer les bénéfices aux "holdeurs" serait possible, si l'accès à ce statut nécessitait un investissement.
Coté technique, un serveur Slack ou Telegram suffirait dans un premier temps, afin de développer les idées et de se rendre compte des potentiels participants. Nos formats pourront évoluer avec la décentralisation, moins de publications mais plus de contenus, ou au contraire des publications quotidiennes par exemple.
La question de la monétisation
Jusqu'à présent, la question de la monétisation d'OnChainReport ne s'est pas réellement posée. L'audience reste relativement petite et c'est du temps libre que nous consacrons chaque semaine aux publications et aux réseaux sociaux. Néanmoins, l'objectif est de rendre (faire du projet ?) le projet une entreprise rentable. La question de la monétisation des contenus sur Internet ne date pas d'hier, l'adoption progressive de Bitcoin ou des cryptomonnaies apportèrent même de nouvelles possibilités.
Dans l'écosystème néanmoins, la monétisation ne fait pas forcement l'unanimité. En effet la limite entre conseils d'investissement et promotion d'un projet (avec son token !) est parfois mince. Généralement le tri entre les promotions se fait assez facilement mais certaines campagnes de marketing ou d'affiliation de grande échelle, je vous l'avoue me font parfois tiquer.
Décentraliser la prise de décisions, c'est donc décentraliser le business plan, le choix éditorial entre les différentes possibilités de type de monétisation. Apporter ensemble suffisamment de valeur pour transformer en media viable, tout en respectant les vision de chacun. Ce sera l'occasion peut être, d'apporter des nouvelles idées et possibilités à d'autres projets, d'autres médias en utilisant notre sujet de cœur : les cryptomonnaies.
Les prochaines étapes
La prochaine étape, c'est avant tout de recueillir vos avis !
Qu'en pensez-vous, êtes-vous enthousiastes ou cette perspective soulève-t-elle plutôt de nombreux questionnements ? Nous avons besoin de vos points de vue, vos doutes comme je l'espère votre enthousiasme. Au sein de ces discussions, nous pourrons définir les étapes concrètes avec peut-être l'implication de nouveaux membres de manière active.
N'hésitez pas à partager notre projet autour de vous, afin de toucher certains créateurs qui ont déjà tenté ce genres d'aventures.
Au plaisir de lire vos retours,
L'équipe d'OnChainReport.
Toujours au top !
Merci pour votre excellent travail 👌