OnChainReport #19 : Lightning Network

OnChainReport, c'est une newsletter gratuite qui contient :

  • Une thématique bien précise autour des cryptomonnaies.

  • Une sélection d'articles francophones de qualité.

  • L'explication d'un terme technique complexe.

  • La présentation d'un projet qui déchire.

Et ça tous les jeudi, dans votre boite mail ou sur Medium.


Notre crypto-Édito

Cette semaine vous avez proposé d’aller plus loin dans notre découverte du lightning network, que nous avions présentés dans une des premières éditions. Ce réseau secondaire souhaitant apporter à Bitcoin une scalabilité plus élevée possède encore pour beaucoup des parts d’ombres.

Nous verrons tout d’abord ce qu’est le ligthning network en profondeur afin de mieux le comprendre (Qu'est-ce que le Lightning Network ?). Nous ferons également le récapitulatif de son développement l’année dernière (Le Lightning Network : rétrospective 2019). Enfin nous répondrons aux questions de ceux qui souhaitent s’investir plus dans LN et posséder leurs propres nœuds afin d’être souverain dans leur utilisation du réseau (Lightning Network : La FAQ de l’utilisateur).

Mais nous découvrons également un projet utilisant le LN afin de proposer une plateforme de trading très intéressante, permettant d’effectuer un trade en quelques secondes sans déposer de fond. Pour ceux qui préfère le format vidéo, c’est une Table Ronde de certains acteurs de l’écosystème français que nous propose l’Association du Coin.


La sélection d’articles de la semaine

Qu'est-ce que le Lightning Network ?

Mais alors, qu’est-ce que le Lightning Network ? Une nouvelle cryptomonnaie pour réaliser des transactions rapides grâce à la proof-of-stake ? Nullement, une ingénieuse solution à quelques problématiques que rencontre Bitcoin ces dernières années, en conservant la souveraineté de nos précieux jetons bitcoins.

Morgan Phuc a préparé une explication très complète de cette couche secondaire de Bitcoin. Au programme, une revue des origines de ce dernier, son fonctionnement mais également des cas d’utilisations et l’état du réseau.

Lire l’article entier.


Le Lightning Network : rétrospective 2019

Nous avons désormais compris son fonctionnement et les premiers cas d’utilisations proposés par les développeurs. Mais comment la communauté s’est accaparé le projet et l’utilise aujourd’hui ?

C’est un récap de l’année 2019 et de l’adoption progressive du réseau Lightning que nous propose l’équipe de Kryptophère. Au programme les nouveautés de LN, ses statistiques et les perspectives du réseau.

Bitcoin Lightning Network

Lire l’article entier.


Lightning Network : La FAQ de l’utilisateur

Vous êtes intéressés par Lightning Network et vous souhaitez participer activement au réseau ? Pas si simple au premier abord, puisque que cela nécessite de mettre en place un nœud Lightning, mais surtout de le maintenir !

CryptonewsFR pose toutes ces questions à l’équipe de Veriphi, experts du sujet. Ils répondront donc aux questions générales et proposent des solutions en fonction de votre besoin de souveraineté et de votre appétence à la gestion de systèmes.

Lightning Network: l’équipe de Veriphi nous explique tout 0001

Lire l’article entier.


L’explication : Une adoption pas si unanime

Malgrès ses avantages séduisant, LN n’a pas atteint l’adoption par la communauté des crypto-entousiates et peine à développer ses volumes d’utilisations. Des problématiques subsistent encore, avec une centralisation du routage des transactions dans les mains d’une minorité de nœuds par exemple.

Pourtant les usages sont là : envoyer des fonds à des inconnus casiment instantanément (LN torch), réaliser des trades (LNMarket), obtenir des satoshis en jouant à des jeux vidéos (Bitcoin Bounce, Lightnite). Ironiquement pourtant, Bitcoin se développe mieux sur Ethereum que sur le Lightning Network. Enfin, LN c’est avant tout une façon simple d’échanger des fonds en toute discrétion, à l’heure des applications de traçages.

Si LN n’a pas réussit à suivre la croissance de la DeFi Ethereum l’année dernière, les startups Ligthning finalisent leurs produits et l’année 2020 pourrait etre celle de LN. Le réseau doit continuer d’évoluer afin de répondre aux problématiques de décentralisation et de scalabilité qu’il rencontre actuellement.

Aujourd’hui il est désormais très simple d’utiliser ligthning, demain l’utiliserons-nous sans nous en rendre compte ?

Environ 900 BTC sont mis en sequestre sur le LN, soit moins de 12M d’USD.

La valeur des Wrapped Bitcoin (tokens Ethereum) dépase les 20M d’USD.


Un projet : LNmarket

Aujourd’hui si vous souhaitez faire du trading de bitcoins, les solutions les plus simples sont des plateformes centralisés. Interface élégantes, utilisation simple et frais corrects, tout est fait pour que l’on s’y plaise. Mais il faut pour les utiliser, s’inscrire, passer un KYC et déposer des fonds. Et si il y avais plus simple ?


C’est ce qu’imagine l’équipe derrière le projet LNMarket. Une plateforme simple, sans inscription permettant de trader la pair XBTC/USD avec diverses options et effets de leviers. J’ai moi meme réaliser un trade à effet de levier (avec une plus-value !) en scannant 3 QR code, sans donner aucune informations personnelles.

Pour prendre position, il vous faudra simplement lier un compte à votre wallet ligthning (Wallet of Satoshi, que j’utilise personnellement fonctionne très bien par exemple). Pas d’adresse mail et encore moins de KYC, juste un mot de passe et un pseudo !



Ensuite pour prendre position c’est similaire aux plateformes de leviers traditionnelles, vous paramétrez votre trade avec les options disponible, and voilà. Il vous faudra simplement scanner le QR code afin de transférer vos fonds pour le trade, ce qui se fait quasiment immédiatement grace au réseau lightning.

Découvrez la plateforme LN Market


Le media : Table Ronde du Cercle du Coin : Lightning et ses enjeux.


Lors du confinement, l’association français “Le Cercle du Coin” proposa à la communauté des crypte-entousiaste une série de Tables Rondes sur divers sujets.

L’une de ces Tables Rondes portait sur ce réseau, avec des intervenants très intéressants puisque travaillant sur des projets autour de Lightning ou enthousiastes à son sujet :

- Justine DESTOBBELEIRE
- Sosthène
- Fabrice DROUIN
- Romain ROUPHAEL
- Antoine POINSOT


Clap de fin

Cette explication conclue ce dix-neuvième épisode d’OnChainReport. Merci d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’à la fin, en espérant que vous l’ayez appréciée.

Je vous invite par la suite à me faire part de vos questions et vos remarques sur cet épisode et de manière générale sur OnChainReport. En effet le concept n’est pas gravé dans le marbre et j’accueille volontiers tous conseils dans le but de le rendre encore plus intéressant.

Si cette édition vous a plus, je vous demanderais de partager au plus grand nombre cette initiative. C’est le meilleur soutient que vous pourriez apporter au projet aujourd’hui.

Share OnChainReport

En attendant vos retours, je vous souhaite une très bonne semaine.

A jeudi prochain,

Guillaume.

Liens utiles (affiliation) :

Échangez vos cryptomonnaies à moindre frais.

Sécurisez vos fonds.

Obtenez une carte bancaire crypto.