OnChainReport #17 : le halving de Bitcoin
OnChainReport, c'est une newsletter gratuite qui contient :
Une thématique bien précise autour des cryptomonnaies.
Une sélection d'articles francophones de qualité.
L'explication d'un terme technique complexe.
La présentation d'un projet qui déchire.
Et ça tous les jeudi, dans votre boite mail ou sur Medium.
Notre crypto-Édito
Bonjour à tous et bienvenus dans cette dix-septième édition d’OnChainReport.
Cette semaine, pas possible de passer à coté de ce sujet. L’événement tant attendu ces derniers mois (années pour les plus enthousiastes) se déroulera en début de semaine prochaine, je parle évidement du halving de Bitcoin. Si il est principalement suivit pour son intérêt spéculatif, dont nous verrons les scénarios possible dans nos lectures, je dois vous avouer que c’est pour d’autres raisons que je suis impatient. Ce sera personnellement mon premier halving de Bitcoin, ma découverte de Bitcoin date en effet de 2017.
Mais c’est surtout pour moi et je ne suis pas le seul, la validation de la politique d’émissions des bitcoins, encore une fois qui nous mène sans accros pour le moment au plafond des 21millions de bitcoins en circulations.Cela aurait put également être, dans d’autres circonstances, l’occasion de se réunir entre bitcoiners mais cela reste possible de manière numérique, on remerciera les initiatives de meetups VR notamment.
La sélection d’articles de la semaine
Qu’est-ce qu’un halving et quels impacts sur Bitcoin et les crypto-monnaies ?
Avant toutes choses, que ce que le halving et pourquoi est-ce si important pour Bitcoin ? Papa November nous présente cet événement très clairement, ainsi que les implications techniques pour Bitcoin.
Mais ils nous propose un tour d’horizon de la relation entre les halving précédent et le prix de BTC et pourquoi la communauté s’enflamme à quelque jours du 4eme halving de Bitcoin. Nous irons plus loin dans l’analyse spéculatif dans une prochaine lecture.
Halving, réindustrialisation et incertitudes : le pari fou des mineurs de Bitcoin
Si tout le monde se sent concerner par le halving de Bitcoin, certains seront plus touchés que d’autres et ce sont évidement les mineurs de bitcoins qui seront au premiers rangs. En effet le halving signifie une perte immédiate de 50% de leurs récompenses.
Josselin A. nous présente les conséquences possibles du halving pour le secteur du minage de bitcoins. Mais il met également en lumière les différents coûts du minage et d’autres informations sur cette activité qui reste opaque.
Halving de Bitcoin : zoom sur les perspectives spéculatives
Enfin peut être la partie qui vous intéresse, un zoom sur les perspectives spéculative de ce halving. Halving qui pour beaucoup signifie le début d’un marché haussier dans les semaines ou mois à venir.
Grégory Raymond et nos fameux analystes français Maxime, Mathieu Jamar et Nicolas Chéron mettent en garde les particulier sur le FOMO et analysent l’état du prix et de la tendance de BTC aujourd’hui.
Un media : le podcast dans ton bloc
C’était impossible pour moi de parler du halving de Bitcoin sans vous présenter le nouveau podcast francophone sur Bitcoin et leur premier épisode dédié à ce sujet. Retrouvez donc les copains Cryptodidacte, Louis Baguenault et Victor pour une discussion très intéressante sur cet événement. Un premier épisode très réussi qui nous fait entrevoir un futur très prometteur pour cette initiative.
Clap de fin
Cette explication conclue ce dix-septième épisode d’OnChainReport. Merci d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’à la fin, en espérant que vous l’ayez appréciée.
Je vous invite par la suite à me faire part de vos questions et vos remarques sur cet épisode et de manière générale sur OnChainReport. En effet le concept n’est pas gravé dans le marbre et j’accueille volontiers tous conseils dans le but de le rendre encore plus intéressant.
Si cette édition vous a plus, je vous demanderais de partager au plus grand nombre cette initiative. C’est le meilleur soutient que vous pourriez apporter au projet aujourd’hui.
En attendant vos retours, je vous souhaite une très bonne semaine.
A jeudi prochain,
Guillaume.
Liens utiles (affiliation) :