OnChainReport #14 : Les transactions
Comment fonctionnent les transactions des cryptomonnaies ?
OnChainReport, c'est une newsletter gratuite qui contient :
Une thématique bien précise autour des cryptomonnaies.
Une sélection d'articles francophones de qualité.
L'explication d'un terme technique complexe.
La présentation d'un projet qui déchire.
Et ça tous les jeudi, dans votre boite mail ou sur Medium.
Notre crypto-Édito
Bonjour et bienvenue dans cette quatorzième édition d’OnChainReport.
Avant toute chose, je vous rappelle que j’ai lancé récemment EthereumReport. C’est une newsletter hebdomadaire dédiée vous l’aurez compris à Ethereum. Si vous appréciez mon travail et que vous voulez suivre/découvrir Ethereum, c’est par ici.
Cette semaine, je vous propose de vous plonger dans les transactions de cryptomonnaies. Comment fonctionnent-elles, à quoi sert-elles. Si elles peuvent paraître complexes pour les débutants, elles sont au contraire bien plus simples que des virements ou des paiements par carte bancaire. En effet, pas d’intermédiaire ou très peu. Vous signez simplement une transaction en spécifiant montant et la déployez sur le réseau. Mais comment cela fonctionne concrètement ? C’est la question que l’on se pose aujourd’hui et à laquelle nous répondrons avec les différentes ressources francophones.
Nous commencerons par décortiquer ces fameuses transactions Bitcoin. Que contiennent-elles vraiment et comment en déployer à la main (Réaliser une transaction Bitcoin à la main). Nous verrons également dans les détails le processus de validation de ces transactions (La validation des transactions Bitcoin). Mais nous pouvons aller plus loin avec nos transactions. Est-ce possible de s’envoyer des bitcoins sans avoir accès à Internet ? (Utiliser Bitcoin sans internet). Nous explorons en 3D les transactions passées et actuelles de Bitcoin, ainsi que les différentes manières de rendre anonymes des transactions de cryptomonnaies.
La sélection d’articles de la semaine
Réaliser une transaction Bitcoin à la main
Pour bien comprendre un système, il faut refaire soit même. On découvre très tôt cette méthode d’apprentissage dans des métiers technique, Bitcoin ne déroge pas à la lettre. Aujourd’hui vous avez de la chance, Ludovic l’a fait pour vous et nous a détailler de façon très complète son cheminement.
Vous découvrirez donc tout ce que contient une transaction Bitcoin, dans les plus petits détails. Mais plus important, Ludovic Lars présente chacun des éléments qui composent la transaction afin de réellement comprendre son fonctionnement.
La validation des transactions Bitcoin
Mais si nous comprenons pleinement désormais ce qu’est une transaction Bitcoin, comment-elle validé ? C’est à cette deuxième question que répond l’article qui suit.
Léo Denis vous explique le fonctionnement de la validation des transactions Bitcoin dans les détails. Entre fonctions de hachage et validation d’un bloc, découvrez le processus complet.
Utiliser Bitcoin sans internet
Si Bitcoin est avant tout un réseau de noeuds connectés, est-il possible de réaliser des transactions sans Internet ? C’est le défi un peu fou que se sont lancés certains bitcoiner avec succès, découvrons leurs méthodes.
Alex Griset nous présente plusieurs façons de mettre en place des systemes permettant d’effectuer des transactions sans Internet. Si l'objectif actuel est plutôt démonstratif, plusieurs itérations seront nécessaire avant des systèmes grand publics. Les avantages pourraient être divers, accéder à des cryptomonnaies sans internet dans des zones peu couvertes ou réaliser des transactions de manière très sécurisée.
Un projet : Symphony of Blockchain
Vous n’arrivez pas à vous représenter les transactions passées et en train d'être validée sur la blockchain Bitcoin ? Et pourquoi pas en 3D ?
C’est ce que propose Symphony. Le principe est simple, représenter en trois dimensions les blocs de transaction de la chaîne Bitcoin. Mais l’équipe va plus loin qu’une simple représentation. C’est une expérience qu’ils offrent aux visiteurs, afin de rendre la découverte plus interactive.
Visualiser les différentes transactions d’un bloc, avant de comprendre qu’il n’est pas seul et que ce sont des centaines de milliers de blocs qui se succèdent, liés. Pas besoin d'être un expert de Bitcoin pour apprécier, mais comprendre les transactions et blocs permet de mieux visualiser les différents éléments.
L’explication : les transactions anonymes
Les transactions effectuées sur une blockchain publique sont visibles par tous, mais pseudonymes. Ainsi, si vous respectez certaines pratiques, il peut être difficile de faire le lien entre vous et vos transactions. Néanmoins, il existe des cryptomonnaies se voulant anonymes en possédant des fonctionnements transactionnels particuliers. Découvrons ensemble comment il peut être possible de rendre des transactions anonymes, alors que les données sont disponibles à tous.
Il existe différents protocoles, qui possèdent chacun des particularités. Nous verrons ensemble le fonctionnement de trois cryptomonnaies anonymes : Zcash, Monero et Grin.
Zcash utilise un algorithme de cryptographie appelé zk-SHARK. Cela permet de mettre en place des transactions à preuve de divulgation nulle. Elles permettent de valider une données sans en connaître la nature exacte ni que les acteurs de la transactions se connaissent. Vous l’aurez compris, c’est extrêmement pratique pour valider des transactions sans connaître les informations habituellement publiques (adresse, montant, signature…). Néanmoins les transactions anonymes ne sont qu’une option et la plupart des transactions du réseau restent transparentes.
Le système de Monero est différent. Il utilise notamment des signatures particulières, permettant de regrouper les utilisateurs, ainsi que les transactions en groupes. Cela permet donc de n’avoir qu’une estimation des acteurs et des montants des transactions réalisés. De plus, les jetons Monero sont complètement fongibles. Par exemple, les bitcoins ont chacun un historique de transactions et sont donc que partiellement fongibles. Ces transactions anonymes ont un coût, elles sont beaucoup plus lourdes et plus coûteuses à sécuriser.
Le troisième type de transactions anonyme que je vous présente est une implémentation du protocole MimbleWimble : Grin. En plus de sa gestion du minage de ces jetons inventive, Grin modifie également le système comptable de Bitcoin. Au revoir les soldes non dépensées des transactions, bonjour une blockchain plus légère et plus anonyme. Si vous souhaitez en savoir plus sur les technologies utilisées par Grin et ce fameux MimbleWimble, c’est par ici.
Voilà pour ces rapides présentations de différentes façon de rendre plus ou moins anonymes de transactions de cryptomonnaies. L’objectif n'était pas de rentrer dans les détails et je vous invite à aller plus loin vous le souhaitez.
Clap de fin
Cette explication conclue ce quatorzième épisode d’OnChainReport. Merci d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’à la fin, en espérant que vous l’ayez appréciée.
Je vous invite par la suite à me faire part de vos questions et vos remarques sur cet épisode et de manière générale sur OnChainReport. En effet le concept n’est pas gravé dans le marbre et j’accueille volontiers tous conseils dans le but de le rendre encore plus intéressant.
Si cette édition vous a plus, je vous demanderais de partager au plus grand nombre cette initiative. C’est le meilleur soutient que vous pourriez apporter au projet aujourd’hui.
En attendant vos retours, je vous souhaite une très bonne semaine.
A jeudi prochain,
Guillaume.
Liens utiles (affiliation) :