OnChainReport #13 :Le minage des cryptomonnaie
Un gâchis d'énergie sans intérêt ou coeur de la confiance ?
OnChainReport, c'est une newsletter gratuite qui contient :
Une thématique bien précise autour des cryptomonnaies.
Une sélection d'articles francophones de qualité.
L'explication d'un terme technique complexe.
La présentation d'un projet qui déchire.
Et ça tous les jeudi, dans votre boite mail ou sur Medium.
Notre crypto-Édito
Bienvenue dans cette treizième edition d’OnChainReport.
Revenons légèrement aux principes de base cette semaine, avec le minage des cryptomonnaies. Loin des ouvriers aux vêtements pleins de suis, les mineurs de cryptomonaies s’apparentent plutôt aujourd’hui à des administrateurs systèmes. Avec le halving de Bitcoin approchant, ils reviennent régulièrement dans les titres des articles publiés. Mais alors à quoi correspond vraiment cette activité, quels en sont les enjeux mais également les alternatives moins coûteuses en énergie ?
Pour répondre à ces questions, revenons aux bases. Le minage est en effet apparu en meme temps que Bitcoin, apportant une solution à plusieurs problématiques du systeme naissant de Satoshi. Découvrons alors qu’est ce que le minage de bitcoins et son fonctionnement en détails (Bitcoin, chaine de blocs et minage). Mais le minage de bitcoins est souvent associé à une pollution lourde, quand est-il réellement ? (Le bitcoin est-il vraiment une plaie pour la planète ?). Enfin nous explorerons d’autres pistes de consensus que la preuve de travail pour la validation des transactions d’un réseau ouvert (La Blockchain à la recherche du meilleur consensus !).
La sélection d’articles de la semaine
Bitcoin, chaine de blocs et minage
Parsque le minage de bitcoins n’est pas qu’une affaire de revenus, mais avant tout la valeur ajoutée du réseau il est important d’en comprendre les enjeux.
Ludovic Lars nous livre comme à son habitude un dossier complet et très simple sur l’un des mécanismes les plus important de Bitcoin.
Le bitcoin est-il vraiment une plaie pour la planète ?
Nous associons donc désormais le minage de bitcoins ou d’autres cryptomonnaies par la preuve de travail à la transformation d’electrité en cryptos, par l’utilisation de machines dédiés. Mais alors, d'où vient l’électricité, pollue t-elle ? Comment une monnaie numérique pourrait impacter notre écosystème, lui bien réel ?
Loin des idées reçus autour de l’impact de Bitcoin sur le climat, Etienne Goetz nous propose un récapitulatif sur ce sujet brûlant, mais surtout encore bien trop opaque. Il nous rappelle notamment que les mineurs ne sont pas qu’une fonctionnalité de Bitcoin et que l’électricité ne provient que de moins en moins du charbon, car très coûteuse.
La Blockchain à la recherche du meilleur consensus !
Mais alors, si la preuve de travail semble avoir un impact sur le climat n’y a-t-il pas de solution alternatives ? Valider les transactions sans faire tourner des milliards de calculs ? Certains travaillent sur cette question, nous pouvons notament citer Ethereum qui amorce sa transition de la preuve de travail vers la preuve d’enjeu par exemple.
Christophe Vriet nous propose un tour d’horizon de cette recherche du meilleur consensus, limitant les besoin materiel de leurs executions tout en garantissant une sécurité optimal. Aujroud’hui, Bitcoin et sa preuve de travail reste le réseau le plus sécurisé vis à vis des attaques sybils, dont leurs coûts seraient de plus d’un milliard de dollars.
L’explication : les pools de minage
Au débuts de Bitcoin, la difficulté de son minage était bien plus faible. En effet la puissance de calcul nécessaire pour valider seul des blocs de temps en temps pouvait etre apporté par un ordinateur portable par exemple. Aujourd’hui le minage de bitcoins n’a plus rien à voir avec ça. Avec le développement de Bitcoin et du prix des jetons, le minage s’est petit à petit proffessionnaliser, notament avec l'arrivée des Asics. Ces machines de minage dédiés uniquement à cette activité proposent en effet une efficacité redoutable, mettant sur le carreau les ordinateurs traditionnels. En effet les asics ne réalisent aujourd’hui qu’une seule tache, transformer 24 heures sur 24 de l’électricité en bitcoins.
Mais durant la transition du minage par processeur vers les carte graphique dédiée puis les asics une seconde innovation arriva, les pools de mineur. Le principe est simple, des mineurs se regroupent et partagent leurs puissance de calcul afin et d’obtenir des récompenses plus régulièrerement. Ainsi, si individuellement vous auriez que très peu de chance de valider un bloc, le minage peut redevenir rentable pour vous en vous joignant à cette pool. En échange de leurs services, vous devrez vous acquitter d’un pourcentage de frais, plus parfois des frais cachés sur votre rentabilité.
Mais cela apporte également des questionnements à propos de la centralisation des mineurs. En effet, si une pool de réussit à regrouper plus de la moitié de la puissance de calcul du réseau, ses gestionnaires seraient potentiellement en capacité de réaliser des attaques, notamment sybils sur ce dernier. Aujourd’hui le secteur du minage a toujours réagit avec force dans ce type de cas, comme en 2014 où GHash.IO dépassa ces fameux 51%. Aujourd’hui, aucune pool de minage ne gère plus de 25% de la puissance de calcul du réseau.
Mais la centralisation de Bitcoin ou des cryptomonnaies en général autour de quelques acteurs n’apportent pas que les attaques sybils. En effet imaginez un acteur possédant une énorme quantité de cryptomonnaies, une communauté active derrière ses projet et sa propre pool de minage ou de stacking. Imaginez l’impact que ses décisions pourraient avoir sur nos réseaux ouverts préférés ? Cette acteur existe aujourd’hui, il s’agit notament de Binance qui en plus du stacking de cryptomonnaie qu’il propose actuellement a annoncé sa pool de minage.
Le média : TK-Mining
Cette semaine pas de vidéo ou de podcast spécifique, puisque c’est tout une chaîne YouTube francophone qui est dédiée aux minage de cryptomonnaie. Si vous souhaitez donc découvrir comment fonctionne techniquement le minage et ces machines si spéciale, comment optimiser vos rendements et en apprendre plus sur les algorithmes de cet univers, c’est par ici :
Lien ver la chaine de TK-Mining
Mot de la fin
Cette explication conclue ce treizième épisode d’OnChainReport. Merci d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’à la fin, en espérant que vous l’ayez appréciée.
Je vous invite par la suite à me faire part de vos questions et vos remarques sur cet épisode et de manière générale sur OnChainReport. En effet le concept n’est pas gravé dans le marbre et j’accueille volontiers tous conseils dans le but de le rendre encore plus intéressant.
Si cette édition vous a plus, je vous demanderais de partager au plus grand nombre cette initiative. C’est le meilleur soutient que vous pourriez apporter au projet aujourd’hui.
En attendant vos retours, je vous souhaite une très bonne semaine.
A jeudi prochain,
Guillaume.
Liens utiles (affiliation) :