OnChainReport #12 : Bitcoin, valeur refuge ?
Bitcoin peut être aujourd'hui considérée comme une valeur refuge ?
OnChainReport, c'est une newsletter gratuite qui contient :
Une thématique bien précise autour des cryptomonnaies.
Une sélection d'articles francophones de qualité.
L'explication d'un terme technique complexe.
La présentation d'un projet qui déchire.
Et ça tous les jeudi, dans votre boite mail ou sur Medium.
Notre crypto-Édition
Bonjour à tous et bienvenue dans cette douzième édition d’OnChainReport.
Face à la crise sanitaire, mais également économique les états et banques centrales lancent tour à tour des plans d’accompagnements. Je ne rentrerais pas dans les détails de ces plans, ce n’est pas l’objectif d’OnChainReport. Néanmoins, en cas de crise, il est commun pour les investisseurs de revenir à des “valeurs refuges”. Or, immobilier et cash semblent être le trio gagnant des crises économiques. Mais Bitcoin a souvent été mis en avant, présenté comme un “or numérique”, une valeur refuge par rapport aux monnaies fiats que l’on peut aujourd’hui créer de manière quantitative.
Dans cette édition vous l’avez compris, nous allons partir à la découverte de Bitcoin en tant que potentielle valeur refuge. Potentielle en effet, puisque c’est la première crise économique que l’on rencontre depuis sa création et les données à propos des variations de Bitcoin sont très faibles. Némoins, il reste possible de non seulement analyser ces données, mais surtout extrapoler par rapport aux fondamentaux de Bitcoin, comparés principalement aux monnaies fiats aujourd’hui. Alors que la FED assume aujourd’hui que la création monétaire du dollar est illimitée, les 21 millions d’unités de Bitcoin semblent devenir peu à peu un paradis monétaire. Ou pas, la volatilité de ce dernier nous rappelle rapidement à la raison. Divisé par deux en quelques heures, le prix de BTC double en quelques jours par la suite. Difficile d'appeler ça une valeur refuge aujourd’hui, c’est avant tout un investissement à risque.
Pour mieux comprendre ce qu’est une valeur refuge et les caractéristiques de Bitcoin qui nous intéressent dans ce cadre, un peu de lecture. Nous commencerons à comparer par rapport aux valeurs refuges clairement identifiées. La valeur refuge qui s'approche le plus de Bitcoin, ou inversement est évidemment l’or. Ce métal doré qui a servi de fondation à tant de civilisation par le passé céderais t-elle lentement sa place à sa version numérique, Bitcoin ? (Bitcoin, une nouvelle valeur refuge dans les pas de l’or ?). Enfin, reprenons du recul et réétudions les bases. Halving ou pas, comment Bitcoin réussit a séduire les investisseurs et pourquoi (Bitcoin, valeur refuge ?). Finalement, Bitcoin sera-t-il une valeur refuge et est vraiment l’objectif ? (Bitcoin deviendra-t-il une valeur refuge ?).
La sélection d’articles de la semaine
Bitcoin, une nouvelle valeur refuge dans les pas de l’or ?
Le krach lié à la pandémie que nous subissons est un bon moyen d'étudier Bitcoin en tant que valeur refuge. Analyser les mouvements et comparer leurs comportements à l’or ou à des périodes précédentes sont des facon de procéder.
Gregory Raymond se penche sur la question en nous présentant la comparaison fréquente de Bitcoin et de l’or ainsi que les caractéristiques spécifique du marché de notre cryptomonnaie favorite.
Bitcoin, valeur refuge ?
Bitcoin valeur refuge peut être, mais alors refuge contre quoi ou qui ? Un indice se cache dans le premier bloc de Bitcoin. La fameuse planche à billets, le quantitative easing ou les plans de relances exceptionnels. La destructive inflation.
D’un auteur anonyme, cet article décortique sous un autre point de vu cette potentielle caractéristique de Bitcoin. Nous verrons selon son auteur à long terme cette protection qu’offre Bitcoin et ses 21 millions d’unités, pas une de plus.
Bitcoin deviendra-t-il une valeur refuge ?
Dans cet article, Gregory Raymond va encore plus loin et accompagner du fameux Maxime Prigent ils vont aller titiller les limites de l'engouement pour Bitcoin. Selon ce dernier la création monétaire, même massive ne sera pas forcément suivie d’une hyperinflation, tout du moins sur le dollar.
En effet c’est avant un investissement de la part des institutionnels qui pourrait entraîner el famoso décollage de BTC vers les étoiles. Mais avant de voir ces capitaux venir, il faudra du temps. Mais plus qu’une attente vaine, c’est un développement sains du réseau et la concrétisation jours après jour de la politique monétaire de Bitcoin.
Un media : Bitcoin, monnaie anti-crise ?
Cette semaine en média de la semaine, une excellente vidéo du Cercle du Coin et de Meetups Liege datant du 26 novembre dernier. Au programme donc des réflexions autour de Bitcoin, ses caractéristiques et de la valeur refuge, présentés par Sosthène et Mathieu Jamar.
L’explication : Le stock-to-flow, Bitcoin vs Dollar
Reprenons l’histoire des 21 millions de bitcoins, c’est très bien mais comment en être sûr ? Comment savoir combien de bitcoins il y a aujourd’hui en circulation, et combien de dollars ? Voyons ensemble comment calculer tout ça, comparer un peu la transparence de ces deux monnaies.
Coté dollars, vous vous doutez que c’est vraiment pas évident. La plupart des dollars en circulation ne sont pas physiques, les billets ne représentent qu’une infime partie de la monétaire. Pour répondre à cette question, il faut définir avant tout ce que l’on cherche. La masse monétaire totale du dollars (et de la plupart des monnaies fiat) peut être divisée en plusieurs niveaux, nommés M. M0 et M1 représentent le cash ou associés qui peuvent être rapidement échangé vers du cash, des liquidités quoi. M2 regroupe M1, avec les dépôts bancaire court-terme et les liquidités des marchés interbancaires (les prêts de cash aux banques à 24h). M3 concerne alors les dépôts à long terme, les marchés peu liquide. Vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver et encore moins de faire son audit soit même. Il faut alors faire confiance aux données trouvables sur internet, rarement d’actualité.
Coté Bitcoin, le plus simple est également de faire confiance à des services tiers comme Blockchain.com qui nous affiche environ 18,3 millions de bitcoins. Mais de dérogeons pas à au diction “Don’t trust, verify” et sortons notre noeud Bitcoin. Bon je l’avoue je n’en ai malheureusement pas encore de mon coté, mais si vous avez une instance de Bitcoin core chez vous, il vous suffira de faire l’appel RCP suivant : gettxoutsetinfo pour obtenir le nombre de bitcoins en circulation.
Mot de la fin
Cette explication conclue ce douzième épisode d’OnChainReport. Merci d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’à la fin, en espérant que vous l’ayez appréciée.
Je vous invite par la suite à me faire part de vos questions et vos remarques sur cet épisode et de manière générale sur OnChainReport. En effet le concept n’est pas gravé dans le marbre et j’accueille volontiers tous conseils dans le but de le rendre encore plus intéressant.
Si cette édition vous a plus, je vous demanderais de partager au plus grand nombre cette initiative. C’est le meilleur soutient que vous pourriez apporter au projet aujourd’hui.
En attendant vos retours, je vous souhaite une très bonne semaine.
A jeudi prochain,
Guillaume.
Liens utiles (affiliation) :