OnChainReport, c'est une newsletter gratuite qui contient :
Une thématique bien précise autour des cryptomonnaies.
Une sélection d'articles francophones de qualité.
L'explication d'un terme technique complexe.
La présentation d'un projet qui déchire.
Et ça tous les jeudi, dans votre boite mail ou sur Medium.
Notre crypto-Édito
Bonjour à tous et bienvenue dans cette onzième édition d’OnChainReport.
Durant ces périodes de pandémie, l’usage est de limiter au maximum les interactions afin de limiter la contagion. Le passage au numérique permet généralement de limiter ces interactions physiques. Les entreprises se mettent au télétravail, les professeurs font classe en streaming. Derrière ces logiciels, des technologies. API, bases de données, applications sont aujourd’hui disponibles grâce aux progrès des technologies. Mais beaucoup de points restent sensibles. Les élections restent physiques, nécessitant des prouesses d’organisations. Les chaînes d’approvisionnement sont mises à mal, les transports sont ralentis et les informations sont parfois difficile être transmises de manière efficace. Bitcoin fixe this ? La technologie blockchain pourrait certes parfois jouer un rôle dans la numérisation de certains systèmes, mais pas tous.
Vous l’avez compris aujourd'hui nous allons nous intéresser aux cas d’usages potentiels de la technologie blockchain. Certes, il est difficile de prédire l’avenir, mais il reste possible d’étudier les cas testés. Entre espérance parfois candides et problématiques techniques nous allons faire le point sur certains de ces cas d’utilisation. Nous commencerons évidements par un cadre général, quels sont les cas d'usages identifiés et le rôle de la technologie blockchain (Les cas d’usages de la technologie blockchain). Malheureusement toutes les experiences ne sont pas forcement pertinentes et nous tombons souvent dans le blockchain bullshit, décryptage (Le mirage des cas d’utilisation de la blockchain). Enfin nous prendrons le temps de s’attarder sur les jeux vidéos, qui ont déjà trouver place dans le coeur de la communauté crypto (La blockchain et les jeux vidéos).
La sélection d’articles de la semaine
Les cas d’usages de la technologie blockchain
Découvrons ensemble les cas d’utilisations qui semblent les plus pertinents aujourd’hui. Il est impossible de déterminer ce à quoi ressemblera le futur de la blockchain, mais nous pouvons aujourd’hui observer les initiatives qui fonctionnent.
Binance Academy nous proposent comme à leurs habitudes un récapitulatif pertinent, qui offre rapidement une explication claire sur l’utilisation de la technologie blockchain.
Le mirage des cas d’utilisation de la blockchain
Néanmoins le secteur de la technologie blockchain n’est pas vraiment épargné par les projets trop enthousiastes, voir bancales. S’il est difficile de tout prendre en compte pour les habitués, c’est encore plus compliqué pour les non-initiés. S’il est donc important de montrer les possibilités de la blockchain, il l’est encore plus de pointer ses limites.
Dans ce court article, Lola Rigaut nous explique pourquoi l’utilisation de la technologie blockchain dans la tracabilité n'était pas forcement pertinente. En effet les informations déployées peuvent être erronées, et que la solution est très coûteuse par rapport aux bases de données traditionnelles.
La blockchain et les jeux vidéos
En dehors d’une monnaie numérique, sans organe de contrôle et ayant une politique monétaire stricte et transparente, il est difficile de statuer sur un cas d’usage aussi pertinent. Néanmoins la technologie est encore très jeune, et deux cas d’usages m'intéressent beaucoup. L'identité décentralisée que nous avons traité la semaine dernière et les jeux-vidéos.
Revenons donc sur ce cas d’usage intéressant avec cet article de Coinhouse. Ethereum est évidemment à l’honneur, avec CryptoKitties et Sorare par exemple. Mais on retrouvera également Bitcoin et le Lightning network permettant d'allier détente et stacksats.
L’explication : utiliser la blockchain pour des votes démocratiques, une fausse bonne idée
Durant les différentes périodes électorales et plus particulièrement en ces temps de pandémie, les propositions du passage au numérique pour effectuer les votes fusent. Entre stations sécurisées et utilisation de la technologie blockchain, les choix techniques sont nombreux et divers. Aujourd’hui, je souhaitais explorer la piste de l’utilisation de la blockchain, et ses nombreuses limites que j’aperçois.
L’utilisation de la blockchain pour des votes seraient selon certains une solution, proposant des données anonymes et publiques. Mais cela apporte bien plus de problématiques que de solutions. En effet lors d'élection, il n’y a pas de problèmes liés à l'identification des acteurs de l’opération. Chaque votant est formellement identifié lors de son vote. De plus la technologie blockchain ne permettrait que dans certains cas de rendre accessible à tous et immuables les données, de façon pseudonymes ou anonyme. Une base de donnée gouvernementale pourrait tout aussi répondre aux problématiques du vote en ligne. En effet, les critères de votes en lignes sont bien différents des problématiques résolues par Bitcoin. Si on peut invalider une double-dépense, nous ne pouvons pas déterminer si un vote valide représente réellement l’intention du citoyen.
De plus, interagir avec une blockchain apporte des difficultés liés à l’utilisation des services. Il serait probablement nécessaire de conserver une clé privée pour signer les transactions. Numériser le vote de plus dans ces condition, c’est avant tout exclure une partie de la population de votants. C’est également reporter les points de faillibilité sur les utilisateurs, qui pourraient être victimes d’arnaques ou de piratages de leurs systèmes.
Les expériences du vote en ligne effectuées autour du globe n’ont pas aujourd’hui donné pleine satisfaction aux acteurs. Et plus particulièrement, les votes on-chain des projets de cryptomonnaies ne semblent pas réussir pleinement. Malgré la communauté informée, les taux de participation à la gouvernance des projets sont souvent bas. La technologie apporterait bien plus de problématiques lié au design que de solutions pour le vote en ligne.
En effet rendre numérique des élection n’est finalement pas une question technique mais principalement de design. Les recherches liés à la théorie des jeux et de la démocratie ont beaucoup évolués depuis la mise en place de nos système de vote, et la numérisation pourrait apporter du changement. Un plus grand nombre de tours pourrait être mis en place par exemple, voir un changement complet du format des votes. L'avènement d’identités décentralisées pourrait faciliter une transition, permettrait de former la population à ces questions pratiques. Le vote en ligne pourrait être efficace si le système est suffisamment robuste, mais la technologie blockchain n’apporte pas beaucoup de réponses.
Un media : 21millions, la blockchain va t-elle sauver le monde ?
Cette semaine un nouveau podcast, puisque je vous présente si vous ne l’aviez pas dans votre liste le très bon 21 million. Avec pour titre une référence à la politique monétaire de Bitcoin, ce podcast vous fera découvrir des facettes du secteur des crypotmonnaies et de ses acteurs. Un très bon moment pour en apprendre d’avantage tout en mettant en avant les crypto-enthusiastes francophone. Dans cet épisode, Gregory Raymond s’entretient avec Clément Téqui autour des utilisations concrètes de la technologie blockchain.
Mot de la fin
Cette explication conclue ce onzième épisode d’OnChainReport. Merci d’avoir poursuivi votre lecture jusqu’à la fin, en espérant que vous l’ayez appréciée.
Je vous invite par la suite à me faire part de vos questions et vos remarques sur cet épisode et de manière générale sur OnChainReport. En effet le concept n’est pas gravé dans le marbre et j’accueille volontiers tous conseils dans le but de le rendre encore plus intéressant.
Si cette édition vous a plus, je vous demanderais de partager au plus grand nombre cette initiative. C’est le meilleur soutient que vous pourriez apporter au projet aujourd’hui.
En attendant vos retours, je vous souhaite une très bonne semaine.
A jeudi prochain,
Guillaume.
Liens utiles (affiliation) :